Demo
  • mairiefrontmini 01
  • mairiefrontmini 02
  • mairiefrontmini 03

Travaux d'activités périscolaires

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP), en accord avec le DASEN et selon les dispositions prévues par le décret des nouveaux rythmes scolaires, à l'école de Giez, sont les suivants : Vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30

Le fait d'avoir pu organiser les TAP le vendredi après-midi est un sujet de satisfaction pour la commune qui a pu ainsi profiter de bons professionnels en les partageant avec les communes environnantes.

Les différentes activités proposées aux jeunes Gicans sont les suivantes :
  • Travaux manuels animés par trois bénévoles : Thérèse R., Odile D. et Betty G.
  • Yoga animé par une professionnelle : Muriel B.
  • Zumba animé par une équipe de professionnels sous la direction de Marc B.
  • Musique animée par un professionnel : Florent D.
  • Jeu d'échecs animé par un bénévole : Robert L.(à partir du 2e trimestre)
  • Sensibilisation à l'environnement : Cathy P. (à partir du 3e trimestre)

Chaque intervenant a signé, selon son statut, une convention ou un contrat de travail et tous ont fourni à la municipalité un extrait de leur casier judiciaire.

Par ailleurs, toutes ces activités sont supervisées par un coordinateur et par une conseillère municipale ayant un diplôme d'Assistante Maternelle.

Chaque écolier participe, par roulement établi à l'avance, à chacune des activités proposées. La municipalité finance les fournitures pour les travaux manuels et a investi dans l'achat de jeux d'échecs pédagogiques ainsi que dans la mise en place d'un espace ludique qui peut également être utilisé par la garderie périscolaire et la cantine.

L'école de GIEZ compte 50 inscrits. 42 élèves sont inscrits aux TAP La participation financière demandée aux parents est de 54 eurospar enfant et par an et il est proposé un tarif dégressif pour les fratries, fixé à 144 euros pour 3 enfants ou plus.

Une première réunion de bilan a été organisée le 19 décembre 2014, en mairie.

Étaient présents :

Christophe DUPENLOUP et Sophie GILBERT, enseignants. Gérard CHAMPANGE, Maire, Annie GUINET, Adjointe chargée de l'environnement scolaire, Angélique CHOPY et Catherine LOSSERAND conseillères municipales. Christine BENOIT, Karine FOX, Élise BENOIT, Didier LYARD, représentant des parents d'élèves. Muriel BOURET (yoga), Marc BONORON (zumba), Florent DEMAISON (coordination et chant), Odile DEMAISON, Thérèse REYGAGNE, Betty GARIN-LECOURIEUX, bénévoles (travaux manuels), Maryline HERARD et Dominique PONCET (encadrant la sieste et l'espace ludique).

Après un tour de table où chacun se présente, Annie GUINET rappelle l'historique de la mise en place des TAP à l'école de Giez puis donne la parole aux différents participants.

Maryline HERARD et Dominique PONCET expriment leur satisfaction pour l'acquisition par la Mairie des nouveaux jeux placés dans la salle de motricité et utilisables également lors de la garderie périscolaire. -Les enseignants ont des retours enthousiastes et positifs des enfants et constatent que l'activité « travaux manuels » remporte un franc succès.

Les animateurs font ensuite état du déroulement de leurs activités :

Zumba :

Les intervenants se sont tout d’abord centrés sur la prise de conscience de son corps en apprenant aux enfants à coordonner leurs mouvements. Ils insistent sur les échauffements et les étirements et constatent que les séances de 45 minutes sont adéquates avec leur activité. L'apprentissage de la danse interviendra plus au deuxième trimestre. Les intervenants proposent de faire une démonstration de Zumba par les enfants, peut-être en l’incluant dans le programme de la fête de fin d’année

Yoga :

L’activité Yoga se déroule de mieux en mieux : au fur et à mesure, les enfants se familiarisent avec cette discipline où le silence, la lenteur, l'attention sur ce qui se passe à l'intérieur de soi, sont mis au premier plan. Durant 45 minutes, les enfants apprennent à se recentrer sur eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à réfléchir à ce qu’ils ressentent à travers des postures de Yoga en pratiquant des auto-massages de leurs mains, de leurs épaules.., en apprenant à se relaxer et à respirer… À chaque début de séance, il faut consacrer 10 minutes pour se calmer, prendre le temps de se poser et de s’installer dans le silence. Durant l'activité, le but principal est d'apprendre à ne pas déranger l’autre, à prendre conscience d’autrui et à accepter le silence pour se recentrer. Les enfants apprécient beaucoup la relaxation.

Travaux manuels :

À ce jour, les enfants ont commencé à apprendre l'art du canevas, ils ont fabriqué des pompons, des objets de décoration pour le sapin et ont aussi confectionné, avec l'aide d'une maman fleuriste, des couronnes de Noël. Les enfants apprécient de pouvoir ramener chez eux ce qu’ils ont fabriqué. Les bénévoles en charge de cette activité trouvent que les enfants ont déjà fait beaucoup de progrès : tenir une aiguille, faire les nœuds,…

Musique :

Florent fait chanter les enfants en privilégiant la langue anglaise. Il leur fait également découvrir de nouveaux instruments de musique rapportés par lui au cours de ses nombreux voyages. Les enfants sont très intéressés par cette découverte.

Coordination des activités : Florent rencontre un peu plus de difficulté sur la fin du 1er trimestre, les enfants étant plus fatigués, donc moins réceptifs et moins concentrés. Il doit mettre de l’autorité car certains enfants pensent qu'en l'absence des enseignants, ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d'obéissance.
Catherine supervise aussi toutes les activités et veille à faire respecter des « règles » ;

Fête de fin d’année :

Les différents intervenants et bénévoles se coordonneront avec les instituteurs/trices pour pouvoir présenter le résultat de leurs activités lors de la fête de fin d'année.

Éditez un commentaire

Mots-clés: École, Culture, Environnement, Musique, Détente

Newsletter de l'Écho Gican