Demo
  • citoyenfrontmini 01
  • citoyenfrontmini 02
  • citoyenfrontmini 03

Muséum d'histoire naturelle

muséum d'histoire naturelle

de Genève

Le samedi 30 janvier 2016, nous avons testé une sortie en famille proposée par la Soierie, espace social et culturel de Faverges.
Pour 2 € par personne, quel que soit le quotient familial, nous sommes partis en autocar visiter le Muséum d'histoire naturelle de Genève.

C'était la première fois pour ma part que je participais à ce genre de sortie "organisée" et j'ai été enchantée. Nous étions accompagnés de 5 enfants de 4 à 12 ans et chacun a trouvé son compte.
Situé en plein centre de Genève, le musée contient une grande collection d'animaux empaillés allant de la faune locale à exotique. Loin d'être une triste collection de chasse, on voit des animaux réels derrière des baies vitrées assez basses pour ne pas avoir à porter les enfants du début à la fin. Plusieurs expositions temporaires sont installées dans les halls ou dans les étages. Ainsi, nous avons pu découvrir les ossements de Lucy l'australopithèque et mieux comprendre ses habitudes et sa taille ! Une statue à taille réelle permettait d'estimer ses 1 m 10, soit un enfant de 5-6 ans.

Ailleurs nous avons découvert les exoplanètes et, cerise sur le gâteau pour les enfants ; des ossements de dinosaures !

museumCes expos temporaires sont très interactives : Lucy nous parlait de sa vie, des maquettes permettaient de toucher ou de manipuler les planètes, et on pouvait nourrir les dinosaures sur des tablettes à questions. Une dent de dinosaure en plastique était offerte à chaque enfant participant à la sortie de la visite.
C'est vraiment un musée agréable en famille. Des petits fauteuils avec des livres imagés permettent de faire une pause. On peut y passer la journée sans s'ennuyer.

museum

Intriguée par le tarif peu élevé de cette journée, j'ai demandé à Guillaume Jorcin, coordinateur famille, actions sociales et vie locale à La SOIERIE, quelques explications :
Les sorties familles font partie des actions collectives familles de la Soierie (qui inclue notamment la ludothèque) À ce titre, les financements proviennent principalement de la mairie de Faverges et de la CAF. 
Habituellement, les tarifs sont un peu plus élevés mais incluent l'entrée à l'attraction principale (zoo, parc aquatique…)
Ils sont différenciés en fonction du quotient familial en 3 tranches et restent très bas.

Les objectifs des sorties sont :
  • Faciliter l'accès aux loisirs de toutes les familles en proposant des tarifs très abordables (et établis en fonction du quotient familial)
  • Permettre ainsi des rencontres entre les familles dans une ambiance conviviale et "relax" (pas d'animation imposée, visite libre…)
  • Donner des idées de sorties assez proches pour que certaines familles puissent les refaire si elles le souhaitent."

Les dates des prochaines sorties ne sont pas encore définies. Au programme cependant : Turin (marché et visite libre de la ville), zoo de Saint Martin la Plaine, le Parc de Merlet, Vitam Parc et peut-être les aigles du Léman, la piscine naturelle de Combloux ou une autre… chacun peut proposer des idées, elles seront toujours bien reçues.

Élise Benoît

Mots-clés: Culture, visites

Newsletter de l'Écho Gican