Demo
  • citoyenfrontmini 01
  • citoyenfrontmini 02
  • citoyenfrontmini 03

Laudato si

horizon 210 n°176

Éditorial de Jacques Demaison paru dans Horizon 210 N°176.
Dans ce numéro dédié à l'environnement, vous trouverez aussi le dernier article de Gisèle Sarteur écrit pour ce journal

C'est déjà la rentrée ! Non seulement l'été a été ensoleillé, mais il a été très chaud comme pour confirmer le réchauffement climatique : problème qui va réunir beaucoup de Pays à Paris en fin d'année pour réfléchir sur la politique mondiale à adopter pour sauver notre planète.

Ce qui est réjouissant c'est l'encyclique "LAUDATO SI" du pape François qui réhabilite et apporte une autre dimension à ce qu'il appelle l'écologie intégrale « qui incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure ». Il n'est pas possible de « concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie ».

Il existe un lien inséparable entre les questions environnementales et les questions sociales et humaines. Donc, il est « fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et les systèmes sociaux. Il n'y a pas deux crises séparées, l'une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale »

Que pouvons et devons-nous faire ?

Il faut des propositions « d’action qui concernent aussi bien chacun de nous que la politique internationale » et « à même de nous aider à sortir de la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons ». Il est essentiel que la construction des pistes concrètes ne soit pas abordée de manière idéologique ou réductionniste. Le dialogue est vraiment nécessaire et indispensable.

Ainsi le Pape propose à tous une écologie magnifiée, élargie, ouverte et intelligente.

Que cette rentrée soit pleine de bonnes résolutions, mais surtout d'actions positives pour favoriser le bien vivre ensemble dans « notre maison commune » qu'est notre Terre.

Mots-clés: Environnement

Commentaires   

0 #1 ANCILLON Roland 13-02-2016 16:49
elle avait tout dit; elle qui pourtant a mené une vie discrète, était bien au cœur des informations tant locales que nationale, pour l'avoir côtoyé sur les bancs de l'école, j'ai en ce samedi de février, une pensée pour elle.
Citer

Newsletter de l'Écho Gican