Demo
  • citoyenfrontmini 01
  • citoyenfrontmini 02
  • citoyenfrontmini 03

Souvenirs de Giez

et images émouvantes

Jacques Demaison offre de mettre en ligne quelques-uns des films qu'il a tournés jadis (en super-huit) sur la vie du village. La qualité de la numérisation artisanale nous éloigne un peu des images en haute définition dont nous sommes aujourd'hui coutumiers, mais l'imprécision technique ajoute au charme ineffable de ces souvenirs anciens et se met, sans heurt, au diapason d'une mémoire souvent floue.

Boulangers gicans

bénons

Dans le pétrin

Le four banal est depuis des lustres un haut lieu d'humanité dans notre village. La fabrication du pain, dont l'objectif secondaire est de mettre du beurre dans les épinards des associations, réunit gicans et gicanes de bonne volonté dans des moments irremplaçables de très bonne humeur. Le savoir-faire s'est transmis de générations en générations.

La choucroute

Chapiteau pour la choucroute

en 1983

Avant la construction de la salle communale dans les anciens locaux de la menuiserie de Robert Terrier aucun espace couvert ne permettait les grandes réunions festives organisées par la paroisse ou l'Amicale des pompiers.
La soirée dansante connue de tout le canton sous le joli nom de "choucroute de Giez", venu du plat régional éponyme (j'entends quand on est alsacien) servi ce soir-là, devait, pour se loger, concevoir de toutes pièces son chapiteau.

Course pédestre

Course de la Saint Barthélémy

De la Saint Barthélémy

Première édition

La course pédestre de la Saint-Barthélémy, en l'honneur du Saint patron du village, fut organisée par les forces vives de la commune (à l'époque le comité des fêtes n'avait pas encore vu le jour) pour animer le village à la fin des vacances d'été. Il y eut sept éditions consécutives, sportives et festives dont vous trouverez quelques extraits ci-dessous…