Demo
  • citoyenfrontmini 01
  • citoyenfrontmini 02
  • citoyenfrontmini 03

Toponyme pédagogique

square Paul Éluard

La municipalité de Giez, dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires, a associé les écoliers de la commune au choix d'un nom de baptême pour la nouvelle place aménagée près de la mairie.
Les enfants ont été mis en condition électorale, apprenant ainsi ce qu'est un scrutin et quel en est le protocole. Urne, bulletins de vote, assesseurs, isoloir, rien ne manquait à cette consultation grandeur nature.

Il y avait quatre candidats, quatre hommes — ce qui, d'une certaine manière, reflète assez bien la navrante réalité de bien des scrutins où la parité reste un vœu pieux — proposés par le conseil municipal, quatre poètes, dont deux musiciens : Paul Éluard, Jacques Prévert, Georges Brassens et Jean Ferrat.
Nos têtes blondes ont plébiscité le premier, Paul Éluard, pour des raisons qui les regardent, bien sûr, selon le respect sacré de la démocratie.

L'endroit inauguré en leur présence le 4 juin 2016 et celle des sommités locales se nommera donc "Square Paul Éluard", même si, à bien y regarder, les deux tiers de sa surface sont occupés par un parking.

Rendons hommage à cette très bonne idée de pédagogie civique et gageons que nos enfants en gardent un excellent souvenir et, sans doute, une légitime fierté.

Liberté, Sur mes cahiers d’écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable sur la neige, J’écris ton nom…

Philippe

Mots-clés: École, Environnement, Art et littérature

Newsletter de l'Écho Gican