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Le vrai du faux

À propos du tunnel du Semnoz

Le tunnel du Semnoz est une idée vieille de plusieurs décennies. Les élus se sont succédé, certains à eux-mêmes, sans qu'ils envisagent une autre solution pour désengorger la RN508 dont les embouteillages aux heures de pointe n'ont cessé de grossir. Une solution unique (une obsession ?) pour un problème devenu très complexe au fil du temps. Ce n'est plus la simple perte de temps que génèrent ces encombrements qui nous occupe aujourd'hui. Des conséquences autrement graves concernant notre santé (particules fines cancérigènes) et concernant ni plus ni moins l'avenir de notre planète (réchauffement climatique) assombrissent le futur proche de nos enfants et petits enfants.


Gouverner c'est prévoir. Force est de constater que cette évidence est assez peu visible dans les projets de nos élus. S'entêter sur un projet si anachronique montre à quel point l'imagination fait défaut au pouvoir.
Le collectif "Grenelle des transports et qualité de l'air" vous propose de rétablir la vérité sur plusieurs idées reçues en répondant à la promotion sélective (j'allais écrire propagande) de ce vieux tunnel.

Démêlons le vrai du faux :

Plusieurs projets routiers sont en cours dans le bassin annécien :

  • Élargissement de l’A 41 entre Annecy Nord et St Martin Bellevue
  • Élargissement de la Voie Rapide Urbaine (RD3508) entre l’échangeur de Gillon (RD1508) et l’échangeur de l’hôpital (A41)
  • Tunnel sous le Semnoz entre Annecy et Sevrier couplé à un BHNS.

À noter : nous ferons régulièrement référence à l’étude BG(1)  concernant la mobilité sur la rive ouest du lac, et qui selon le Conseil Départemental de la Haute-Savoie (CD74) et la Communauté de l’agglomération d’Annecy (C2A) validerait leur projet de tunnel sous le Semnoz.

Alors, les affirmations ci-dessous sont-elles vraies ou fausses ?

1ère affirmation :  Une nouvelle route ou une voie supplémentaire sur une route existante permet de fluidifier le trafic et de faire baisser la pollution.

Vrai  ou faux

Deuxième affirmation : Avec le projet de tunnel sous le Semnoz + BHNS, le trafic augmenterait seulement sur la portion entre St Jorioz et Sevrier, et ce de 18% en heure de pointe du matin (extrait du communiqué de presse du CD74 et de la C2A du 27 octobre 2015).

Vrai  ou faux

Troisième affirmation : Le projet de tunnel sous le Semnoz + BHNS éliminerait les problèmes de saturation sur la rive gauche du lac.

Vrai  ou faux

Quatrièmement : Faire passer un transport en commun sur l’emprise de la voie verte de la rive gauche reviendrait à éliminer la piste cyclable.

Vrai  ou faux

Le jeudi 26 mai 2016 à 18 h 30 aura lieu la troisième réunion publique du « Grenelle des transports et de la qualité de l'air »
à la salle des Eaux et forêts au 113 Bd du Fier, Annecy

Pour en savoir plus sur le « Grenelle des transports et de la qualité de l'air »

Mots-clés: Environnement, Politique

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