Demo
  • citoyenfrontmini 01
  • citoyenfrontmini 02
  • citoyenfrontmini 03

OMS : Le rapport qui tue

Dans le classement de l'OMS, publié au printemps 2014, Douai est en tête des villes les plus polluées de France, avec une moyenne de 26 µg/m3. Annecy, avec une moyenne de 25 µg/m3 prend la peu enviable seconde place. Martigues et Annemasse (en lien avec Genève) avec une moyenne de 23 µg/m3 viennent ensuite dans ce classement, suivies d'Amiens, Antibes, Grenoble, Lille, Reims et Saint-Quentin, avec une moyenne de 22 µg/m3 de PM 2,5.

Curieusement, Paris ne fait pas partie des villes les plus polluées. La capitale est classée 37e du palmarès français, avec une moyenne de 17 µg/m3 de PM 2,5.extrait omsLa base de données fournie par L'OMS (voir extrait ci-dessus concernant Annecy) donne les résultats des mesures de la pollution de l'air ambiant (extérieur) effectuées par les stations de surveillance de 1600 villes à travers le monde.
Ces mesures portent essentiellement sur les particules fines en suspension dans l'air (PM 10 ou PM 2,5, c'est-à-dire inférieure à 10 ou 2,5 microns).
Les relevés couvrent une période comprise entre 2008 et 2013 dont la majorité se situe entre 2011 (année retenue pour Annecy) et 2012.
La préoccupation de L'OMS étant la santé publique les mesures ont été réalisées en milieu urbain.

Vous pouvez télécharger ici le tableau complet publié par l'OMS

Sans doute peut-on tomber des nues. L'air pur de nos montagnes semble pourtant bien une image d'Épinal a épinglée dans nos albums souvenirs. Au fond, à bien y réfléchir, est-ce tellement surprenant ? 200 000 véhicules entrent et sortent tous les jours dans Annecy. Les transhumances touristiques des week end en hiver et en été, l'accroissement démographique considérable en belle saison amplifie le phénomène. À quoi s'ajoute la consommation compulsive des moteurs thermiques en tout genre, de la débroussailleuse au quad en passant par la moto de loisir et autre bateau hors-bord…

La cluse du lac, espace réduit, enchâssé dans un relief élevé, sans courant d'air significatif, concentre plus qu'ailleurs les résidus mortifères de nos mauvaises habitudes. Il va bien falloir réagir. À moins qu'on ambitionne la première marche du podium. Elle est effectivement à notre portée.

Consultez aussi l'excellent site de Air Rhône-Alpes :

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: Environnement

Newsletter de l'Écho Gican