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Charte Cantine et Garderie

CHARTE ÉTHIQUE

ASSOCIATION CANTINE DE GIEZ

Vous dites :
C’est épuisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.

Janusz KORCZAK, prologue de Quand je redeviendrai petit, Traduction AFJK (révisée en 2007).

[...] l’enfant est un être doué d’intelligence qui connaît lui-même ses besoins, ses problèmes, ses difficultés. Pas besoin d’ordres despotiques, de rigueurs imposées, d’un contrôle méfiant. Ce qu’il faut, c’est du tact pour rendre l’entente possible et une confiance en l’expérience, qui facilitera la cohabitation, la collaboration. »

Le droit de l’enfant au respect, et Comment aimer un enfant, Éd. Laffont, Paris 1998, p. 371. JANUSZ KORCZAK (AFJK)

Préambule

Depuis sa création, l’Association ''cantine de Giez'' offre un service de cantine et d'accueil périscolaire avec une recherche de qualité d'accueil pour le bien-être des enfants de la commune.
Les bénévoles responsables de la gestion associative ont contribué à améliorer l'accueil proposé aux enfants, apportant à tour de rôle chacun son savoir faire et son savoir être enrichis de l'action collective.
Aujourd'hui il paraît nécessaire de pérenniser et d'organiser ces acquis construits au fil du temps dans les échanges, réflexions, débats et actions collectives, par l'écriture d'une charte éthique.

Cette charte a pour ambition de donner un cap aux modalités de coopération, de liens, de réciprocité dans les relations, dans la vie associative : donner des repères aussi bien pour les parents gestionnaires que pour les professionnels.
C'est aussi la trace qui affirme l'engagement responsable de chaque acteur de l'association pour faire vivre des valeurs réfléchies ensemble :

  • Le bien-être de l'enfant
  • Le respect de la dignité humaine
  • La solidarité et le partage
  • La liberté

Nous croisons notre réflexion avec les valeurs portées par le réseau ACEPP*, auquel l'association adhère, et nous nous reconnaissons dans les principes suivants :

  • Une place à l’enfant dans la société comme sujet à part entière
  • L'accueil de toutes les familles
  • La reconnaissance de l'implication des parents
  • La coresponsabilité éducative entre parent-professionnels- partenaires (processus de coéducation)
  • L'implication associative dans le développement local
  • Une solidarité et une citoyenneté active dans le respect des différences.
  • Des actions intégrées dans l'économie sociale et solidaire = non lucrativité

La charte

Lorsque nous sommes impliqués dans la gestion associative de l'Association ''cantine de Giez'' nous nous engageons à assumer nos responsabilités envers les enfants, les parents, les professionnels, la société.

Responsabilités envers les enfants

Dans l’association, les parents gestionnaires ont le rôle de donner les orientations éducatives aux professionnels et de veiller à les faire vivre sur le terrain et dans les espaces de décisions (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, réunions d'équipe éducative).


Nous nous engageons à :

  • Respecter la personnalité de l'enfant comme être unique
  • Accueillir la diversité (sociale, culturelle, genre…)
  • Respecter la dignité de l'enfant et chercher des solutions adaptées pour les comportements difficiles
  • Préserver l'intimité des enfants et respecter la confidentialité des informations qui sont à notre connaissance
  • Reconnaître le parent comme interlocuteur privilégié dans la recherche de solutions
  • Construire une qualité d'accueil qui se fonde sur l'équité, l'égalité des chances, sur le respect de la convention internationale des droits de l'enfant.
  • Co construire dans un climat de confiance, de respect, de plaisir partagé
  • Développer l'autonomie des enfants et l'estime de soi pour chacun
  • Développer l'éducation des enfants à la citoyenneté et à la solidarité
  • Faciliter la prise de conscience de l'enfant comme sujet appartenant à un collectif ; favoriser les relations constructives entre enfants et adulte/enfants.
  • Rechercher une alimentation saine, équilibrée, à base de produits locaux.
Responsabilités envers les parents

Nous reconnaissons que les parents sont les premiers éducateurs de l'enfant au quotidien et qu'il y a nécessité de communiquer régulièrement avec eux (au sujet de leur enfant, au sujet du projet associatif…).

Notre rôle dans cette communication participative est :

  • de faire vivre un service de qualité dans l'accueil
  • d'impliquer les parents au projet pour l'améliorer au fil du temps
  • que la vie collective prenne sens pour chaque enfant
  • de définir notre responsabilité éducative tout en reconnaissant celle des parents


Nous nous engageons à :

  • Accueillir toutes les familles
  • Impliquer les parents autant que possible pour les décisions concernant leurs enfants
  • Impliquer les parents dans la réflexion et l'action participative
  • Respecter la confidentialité de l’information transmise par les parents
  • Rendre accessible les services proposés en restant à l'écoute des besoins des familles
  • Favoriser la pérennité du service au regard des besoins de travail des parents et notamment des femmes
  • Développer les potentialités des parents dans la gestion associative et l'implication citoyenne, facteur important de lien social
  • Créer de la convivialité et de l'entraide dans la qualité des échanges réciproques
  • Impulser le développement personnel et la promotion collective ; principe de coopération et de non-compétition entre les différents acteurs
  • Reconnaître l'implication des familles et soutenir le sentiment de compétences parentales dans le respect de leur intimité familiale
  • Prendre le temps de parler des enfants avec les parents (qu'il y ait problème ou non!).
Responsabilités envers les professionnels

Les professionnels mettent en œuvre au quotidien la qualité d'accueil en lien avec les valeurs éducatives définies en AG et réaffirmées dans les décisions de CA. Il appartient aux professionnels d'éclairer leur réflexion et leurs actions dans un projet pédagogique.

Nous avons à assumer la responsabilité employeur et à porter la vigilance nécessaire sur la qualité d’accueil mise en œuvre au quotidien.

Notre rôle est de développer les compétences professionnelles de l'équipe éducative en vue d'une constante amélioration de la qualité d'accueil pour les enfants.

Nous nous engageons à :

  • Investir notre rôle employeur dans un principe de confidentialité
  • Investir notre rôle employeur dans un principe d'objectivité par des échanges constructifs. En se remettant en question nous-mêmes et respectant les capacités de changements des personnes.
  • Respecter la convention collective
  • Respecter chaque personne : ses origines, son âge, son identité
  • Développer un climat de travail sollicitant la coopération, le soutien mutuel, entretenant les motivations
  • Veiller à ce que les professionnels respectent les valeurs associatives et participent à l'évolution de la qualité d’accueil pour les enfants et leurs familles.
  • Rechercher des relations bienveillantes entre parents gestionnaires et professionnels permettant de confronter les idées et de faire avancer le projet éducatif
  • Respecter le travail des professionnels et rechercher la compréhension au-delà de tout jugement de valeur sur la façon de travailler.
  • Faire bouger les regards des uns sur les autres par une ouverture à la discussion
Responsabilités envers la société

Notre rôle est de promouvoir et de favoriser l'application des droits de l'enfant dans l'association. Vis-à-vis de la société nous nous devons de transmettre des repères à l’enfant pour qu'il se sente bien dans ses relations aux autres, dans sa participation au collectif par une bonne estime de soi-même.
Nous transmettons des ''outils'' pour développer les capacités citoyennes des enfants.

Nous nous engageons à :

  • Respecter les droits de l'homme et la dignité humaine en luttant contre toute discrimination et stigmatisation
  • Agir pour une société solidaire durable par l'action participative : en considérant l'économie associative comme moyen au service du projet d'accueil des enfants.
  • Respecter et défendre le principe de non lucrativité
  • Valoriser l'action bénévole et promouvoir les valeurs et la gestion associative
  • Aménager le relais nécessaire entre gestionnaires pour pérenniser les services proposés

Nous remettre en question régulièrement en favorisant l'autonomie des personnes et leur liberté sans perdre de vue le projet associatif :

  • développer la pensée critique
  • aller dans le sens d'une démarche laïque
  • ouverture à la diversité des opinions, des pensées, des raisons d'agir
  • Impulser une citoyenneté active et responsable : promouvoir l'engagement associatif et citoyen
  • À rechercher des solutions justes et appropriées pour chacun, avec audace. Audace de bousculer parfois les habitudes, audace d'organiser et de soutenir la réflexion collective…
  • Améliorer le principe de démocratie et la possibilité d'agir pour les personnes en faveur du bien être individuel et social des enfants.
  • Entretenir des liens constructifs et bienveillants avec les autres acteurs locaux : entretenir le processus de coéducation entre parents/élus/professionnels cantine/enseignants…
  • À nous ouvrir à la mutualisation des outils et des pratiques au sein du réseau ACEPP.
  • Faire cause commune, que l'on soit ''dirigeant bénévole'' ou professionnel dans cette même association, dans la participation au réseau associatif.
Par le respect de cette charte éthique nous voulons :

« Chercher une cohérence entre la parole, l'action et le sens donné par chacun à son existence, dans la diversité des options et des histoires personnelles, avec un équilibre entre identité et ouverture, entre culture propre et métissage ».

Charte de principes des associations citoyennes, RÉCIT (réseau des écoles de citoyens)

Notre charte éthique est le socle de notre action commune, de nos responsabilités, de nos convictions.

Elle précise dans quel sens l'association cherche à promouvoir le bien commun.
Elle donne un cap pour que l'enfant soit au cœur des préoccupations des adultes qui     coconstruisent un projet d’accueil collectif.

Au cœur des services ''cantine et accueil périscolaire'' se dessine une volonté d’œuvrer pour améliorer le ''vivre ensemble'' et favoriser un ''mieux être en société'' pour tous.

Fait à Giez le 10/02/2014

Les membres du Conseil d'Administration


*Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels

Mots-clés: École

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